• +32 (0)67 79 07 68
  • info@unb.be

    1 - Je recherche un(e) Naturopathe spécialisé(e).

    Tous les naturopathes membres de l'UNB sont compétents en matière de nutrition et de stress, c'est le B-A - BA en naturopathie. Les spécialités (catégories d'activité) de nos membres sont mentionnées dans notre annuaire.
    Cliquer sur le praticien choisi : http://www.unb.be/annuaire.html

    Nous vous suggérons de contacter le/la naturopathe le plus proche de chez vous, voire plusieurs, et de leur demander comment il/elle travaille.

     

    2 - Je souhaite un conseil par e-mail ou par téléphone. Je souhaite avoir des informations sur un remède ou une technique pour mon problème de santé.

    L’approche naturopathique étant globale et causaliste, nous ne sommes pas en mesure de donner de conseils individuels pour harmoniser la santé de façon symptomatique, et encore moins par e-mail ou par téléphone.
    Pour pouvoir répondre correctement à votre demande, nous ne pouvons donner de conseils judicieux sans établir un Bilan de Vitalité personnalisé. C'est pourquoi nous vous recommandons de prendre RDV avec l'un de nos membres dont la liste est consultable sur notre site.

    Cliquer sur le praticien choisi : http://www.unb.be/annuaire.html

     

    3 - Je souhaite devenir naturopathe. Je recherche une formation professionnelle sérieuse en naturopathie en Belgique. Quelles écoles pouvez-vous me conseiller pour devenir naturopathe membre de l'UNB ?

    L’UNB, union professionnelle belge reconnue par le Conseil d'Etat belge depuis le 19/03/2008 (date de la publication au Moniteur belge - Acte n° 38019), est membre effectif de la Fédération mondiale de la Naturopathie (World Naturopathic Federation-WNF). http://www.worldnaturopathicfederation.org/membership/wnf-members/

    C'et pourquoi l’UNB promeut un cursus pédagogique, en contenu de formation et en nombre d'heures (1500 heures minimum dont pas moins de 400 heures de formation clinique supervisée), conforme aux recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et dispensant l'enseignement théorique et pratique des 10 techniques naturelles selon les 5 principes naturopathiques :

    • une philosophie vitaliste
    • une prise en charge de terrain (avec bilan naturopathique : physio-psycho-morphologie, iridologie, pulsologie, anamnèse, etc.)
    • une démarche causaliste
    • une approche holistique
    • des techniques hygiénistes

    Voir les conditions d'admission des nouveaux membres UNB et les écoles membres éducatifs de la WNF sur notre site : http://www.unb.be/adhesion.html

    En Belgique, seule l'ISNAT asbl - Institut Supérieur de Naturopathie Traditionnelle répond actuellement aux normes pédagogiques de l'UNB, de la WNF et de l'OMS.

    Conformément aux recommandations pédagogiques de l'OMS et de la WNF,
    l'UNB ne reconnait pas les formations à distance ou par correspondance pour devenir naturopathe. 

    En effet, une partie substantielle de toute formation sérieuse pour devenir naturopathe nécessite un enseignement en présentiel avec une validation effective des compétences non seulement théoriques mais aussi pratiques. La pratique clinique supervisée ne peut donc pas s'enseigner ni à distance ni par correspondance.

    Attention !

    Certaines formations à distance annoncent sur leur site qu'elles délivrent un « diplôme reconnu » « conforme aux exigences de la loi belge ». Cela relève de la publicité mensongère car la naturopathie n’est pas encore reconnue en Belgique.

    En l'absence de réglementation nationale de la naturopathie, dans un premier temps vous allez certes pouvoir vous installer sans entrave, si, bien évidemment vous payez vos charges, taxes et impôts. Mais à vos risques et périls :
    sans avoir toutes les compétences adéquates pour accompagner au mieux les patients venant vous consulter,
    sans Union professionnelle pour vous conseiller et vous représenter, et sans assurances professionnelles adéquates !

    Seuls les professionnels dûment formés conformément aux normes pédagogiques de l'UNB et membres de notre Union professionnelle peuvent bénéficier de  :

    • nos assurances professionnelles adaptées
    • nos conseils pour leur installation et la promotion de leurs activités.

     

    4 - Les normes de certification telles que ISO 9001 sont-elles une garantie de formation de qualité en naturopathie ?

    Les normes ISO 9001 / QFOR ne garantissent pas une compétence du métier de naturopathe mais juste une garantie de respect d'un cahier des charges précis quant à la qualité des supports et processus de formation en quelques sorte. Si vous suivez ce type de formation, qu'elle soit en présentiel ou à distance, vous pouvez au mieux découvrir des aspects ou des techniques relevant du champ de la naturopathie sans garantie que tout soit ni exact ni exhaustif mais vous ne serez pas à même de d’être un(e) professionnel(le) compétent(e), avec un entrainement effectif à l'écoute empathique, à l'observation du patient et à son accompagnement personnalisé.

     

    5 - Comment bénéficier des assurances professionnelles UNB (responsablité civile professionnelle, protection juridique professionnelle) ? 

    Il convient d'introduire avant tout une demande d'adhésion à l'UNB justifiant d'une formation suffisante en naturopathie.
    Voir les conditions d'admission à l'UNB : http://www.unb.be/adhesion.html

    Une fois votre demande acceptée et le paiement de votre adhésion comme nouveau membre effectué, le comité d'Admissions UNB communiquera vos coordonnées complètes à notre courtier d'assurances pour bénéficier de nos deux assurances en :

    1. Responsabilité civile professionnelle (RCP) - Obligation légale
    2. Protection juridique professionnelle (PJP) - Obligatoire pour les membres de l'UNB

    La liste détaillée des actes posés par les naturopathes a été communiquée à nos assureurs, au Ministre fédéral de la Santé et à l'OMS.