La dimension internationale

Le premier Congrès international de naturopathie (ICNM) a eu lieu à Paris en juillet 2013. Les congrès suivants ont eu lieu quasiment tous les ans, se déroulant parfois aussi à Barcelone ou à Londres. La 8e édition aura lieu à Barcelone du 5 au 7 juillet 2024 sur le thème « Immunité, inflammation et santé mentale »[1].

C’est à l’issue du congrès de 2015 qu’a été fondée la Fédération internationale de naturopathie, la WNF (World Naturopathic Federation)[2], dont l’UNB a été l’un des membres fondateurs. L’ISNAT, fondée en 2012, fait aussi partie des membres fondateurs en tant qu’établissement éducatif.

Une première enquête mondiale sur la naturopathie rassemblant des informations de 22 pays et représentant toutes les régions du monde a mis en évidence en 2016 une profonde cohérence sur la manière dont la naturopathie est définie et pratiquée dans le monde entier, en même temps qu’une grande diversité au niveau des modèles éducatifs et du statut réglementaire.

Les délégués de la WNF se sont engagés à trois nouvelles initiatives pour clarifier le paysage naturopathique dans le monde :

  • une étude approfondie de l’histoire de la naturopathie ; 
  • un projet professionnel permettant de dresser la carte mondiale des modèles divers d’enseignement qui sont utilisés et comment ils intègrent la philosophie naturopathique, ses principes et ses pratiques ;
  • l’établissement d’un groupe de recherche de la WNF, visant à procéder à une immense collecte sur les recherches naturopathiques disponibles au niveau mondial et la reconnaissance de celles qui sont en cours.

[1]    http://icnmnaturopathy.eu/fr/

[2]    https://worldnaturopathicfederation.org/